Madame Hortense ZOUGMORE évalue la part des filets sociaux dans le développement de la petite enfance au Zondoma.
Madame Hortense ZOUGMORE a soutenu un mémoire pour l’obtention du diplôme de Master 2 en gestion des projets à l’Université Aube Nouvelle, le jeudi 5 mai 2022. L’impétrante a mesuré la contribution des filets sociaux à l’amélioration des conditions de vie des ménages avec une étude de cas qui a porté sur le développement de la petite enfance dans la province du Zondoma de 2015 à 2019.
Son approche méthodologique s’est fondée sur une démarche dynamique et interactive qui a impliqué les bénéficiaires, les personnes ressources et les responsables du projet. Les données ont été collectées grâce aux documents et à travers des enquêtes de terrain.
De l’analyse des données collectées, il ressort que le projet Filets sociaux a un impact positif aussi bien sur le plan économique que social au sein de la communauté bénéficiaire et plus particulièrement sur les familles bénéficiaires et ce malgré quelques difficultés observées dans sa mise en œuvre.
Les résultats observés des transferts monétaires sur les trois domaines de la santé que sont, l’utilisation des services de santé, la diversité alimentaire et la nutrition des enfants, montrent clairement que les transferts monétaires améliorent la santé et la nutrition.
Sur le plan éducationnel, les transferts monétaires contribuent à améliorer la scolarisation des enfants à travers la prise en charge entre autres de leurs frais de scolarité et leurs fournitures scolaires.
Les transferts monétaires ont également accru les revenus des ménages à travers le développement et la diversification des activités génératrices de revenus. L’étude a aussi démontré qu’à travers l’investissement et l’acquisition de moyens de production, les conditions de vie des ménages se sont améliorées.
Enfin, l’étude montre que les transferts monétaires ont renforcé les relations familiales des bénéficiaires. Les relations entre les couples se sont davantage consolidées au grand bonheur des enfants.
A la lumière de sa recherche, l’impétrante a formulé des recommandations pour une meilleure prise en compte de la petite enfance dans les ménages en vue de rompre la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. Il s’agit entre autres de :
• Développer des plaidoyers pour accroître les financements en matière de protection sociale, afin de toucher l’ensemble des ménages pauvres et vulnérables ;
• Mettre en place un registre social unifié faisant ressortir les ménages pauvres et vulnérables avec de jeunes enfants ;
• Coordonner les différentes approches en matière de protection sociale ;
Le jury a sanctionné cette étude avec la note de 17/20 au regard de la pertinence du thème et de la richesse des informations contenues dans le document.