Le projet filets sociaux a organisé un atelier d’information des parties prenantes dans la région du Sud-Ouest, dans la ville de Gaoua, le 18 mai 2022. Cet atelier a été présidé par le gouverneur de la région et avait pour objectif de préparer les parties prenantes de la zone d’intervention du Projet Filets Sociaux pour un démarrage effectif du processus de mise en œuvre des activités en faveur des populations cibles dans la région du Sud-Ouest.
Le Gouvernement du Burkina Faso a reçu un financement de la coopération financière allemande (KfW) pour la mise en œuvre d’un projet de transferts monétaires dans la Province du Ioba (région du Sud-Ouest) dénommé « Projet de transfert monétaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ». Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Un seul monde sans faim » du Gouvernement Allemand et va s’intégrer aux structures existantes du Projet Filets Sociaux (PFS) « Burkin-Naong-Sa Ya » du Ministère de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire (MSNAH).
Le projet a pour objectif d’améliorer la sécurité alimentaire et réduire la malnutrition des femmes (enceintes) et des jeunes enfants de moins de 5 ans dans la province du Ioba, notamment dans 8 communes, à savoir, Dano, Dissin, Guéguéré, Koper, Niégo, Oronkua, Ouessa, Zambo. Le projet a trois composantes qui sont : i) Transferts monétaires réguliers inconditionnels, ii) Mesures d’accompagnement, iii) Gestion de projet. Le projet touchera 15 000 bénéficiaires directes.
Le lancement de ce projet a eu lieu le 18 mai 2022 à Gaoua, sous la présidence du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest. L’atelier a permis de i) rappeler les objectifs et la démarche du projet filets sociaux aux parties prenantes ; ii) informer les parties prenantes du démarrage prochain des activités de ciblage et des mesures d’accompagnement ; iii) présenter aux parties prenantes les activités prévues en faveur des populations ciblées ; iv) susciter l’adhésion des autorités à la stratégie d’intervention du projet ; v) expliquer la démarche et le chronogramme de ciblage des bénéficiaires aux parties prenantes.
Le projet travaillera étroitement avec les structures déconcentrées du MSNAH (Directions Régionale/Provinciale) à travers un protocole de collaboration, les structures décentralisées (mairies), le Ministère de la Santé et ses services déconcentrés en ce qui concerne la collecte des données pour les mesures d’accompagnement, le projet PAH (Projet de l’Alimentation, de la Nutrition et de l’Hygiène en milieu familial) de la GIZ pour une bonne coordination des activités. L’Agence de paiement Orange Money assurera les transferts monétaires. L’ONG Progetto Mondo Mlal (PMM) est chargée de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement (sensibilisation sur la santé-nutrition). L’Association ADMIR est chargée de la mise en œuvre des mesures productives (épargne, activités génératrices de revenus, création de micro entreprises)
A l’issue de la rencontre d’information, les parties prenantes ont apprécié le projet se sont engagées pour sa réussite.