QUI SOMMES NOUS ?

Depuis deux décennies, le Burkina Faso connait des crises successives et catastrophes naturelles qui ont rendu vulnérable une frange importante de la population. Pour réduire cette vulnérabilité et améliorer les conditions de vie des ménages les plus pauvres et vulnérables, le Gouvernement du Burkina Faso, avec l’accompagnement technique et financier de la Banque mondiale, à travers l’Association Internationale pour le Développement (IDA), a initié le Projet Filets Sociaux « Burkin- Naong – Sa ya » (PFS-BNS). La mise en œuvre de ce projet contribue à lutter contre l’extrême pauvreté et accroitre le niveau de vie des couches les plus pauvres et vulnérables de la société.

Le projet a démarré en 2014, avec un premier financement de 25 milliards de FCFA. Il a acquis au fil de sa mise en œuvre plusieurs financements additionnels d’un montant global de 106 milliards FCFA dont 80 milliards FCFA de la Banque mondiale, 13 milliards de FCFA de la Coopération Financière Allemande (KfW) et 13 milliards de FCFA de l’Agence Française de Développement (AFD). La contribution du Gouvernement est de 2,5 milliards de FCFA. Le coût total du projet est ainsi de 133,5 milliards de FCFA sur 10 ans (2014-2024).

HISTORIQUE DU PFS

Le Projet Filets Sociaux, « Burkin-Naong-Sa-ya » est financé par la Banque mondiale et l’Etat Burkinabè et est mis en œuvre depuis 2014. En janvier 2017, le Gouvernement a obtenu un premier financement additionnel pour améliorer la capacité du système de filets sociaux du Burkina Faso en couplant le programme de transferts monétaires, composante-clé à des mesures d’accompagnement productives. Ce financement additionnel a été assuré par le Fonds d’affectation spéciale multi-donateurs pour la protection sociale adaptative au Sahel, fonds géré par la Banque mondiale. Il a pour objectif d’accroître l’accès des populations pauvres et vulnérables à des systèmes efficaces de protection sociale adaptative pour le renforcement de leur résilience.

Un deuxième financement additionnel a été obtenu en 2019 et permettra au projet d’amorcer un processus de passage à l’échelle avec l’extension des activités et la couverture d’autres régions. Ces régions ont été identifiées conformément au Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) et incluent celles qui accueillent d’importantes populations de réfugiés. Il s’agit des quatre provinces de la région du Sahel (Oudalan, Séno, Soum et Yagha), des trois provinces les plus pauvres de la région de la Boucle du Mouhoun (Kossi, Banwa, Nayala), des provinces du Bam et du Namentenga dans la région du Centre Nord, des provinces du Sanguié et du Boulkiemdé (10 nouvelles communes) dans la région du Centre-Ouest et des zones péri urbaines de Ouagadougou.

L’OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DU PFS

Accroître l’accès des ménages pauvres et vulnérables aux filets sociaux et établir les fondements d’un système adaptatif de filets sociaux au Burkina Faso.

© Copyright 2024 by Kaay Group